Après un accident ou à cause de certaines maladies, il arrive un moment où nous devons consulter un kinésithérapeute ou un masseur, voire un ostéopathe. Ces professionnels ont pour rôle de nous faire faire toutes sortes d’exercices afin de faire disparaître certaines douleurs ou nous aider à nous soulager et rééduquer notre corps rien qu’avec leurs mains.
Le kinésithérapeute va se concentrer sur la zone traumatisée du corps, la kinésithérapie sera prescrite par un médecin, en kiné on utilise des techniques manuelles, avec ou sans appareillage.
Le kinésithérapeute, également appelé physiothérapeute, intervient dans le cadre d’une profession paramédicale, parfaitement définie, sur les parties du corps nécessitant un soin ou une rééducation.
La kinésithérapie peut être remboursée par la Sécurité Sociale si elle est prescrite par un médecin. Un kiné est en principe conventionné et accepte la carte vitale.
Un étudiant en kinésithérapie voyait jusqu’à cette année la durée de ses études s’étaler sur 3 ans avant de pouvoir exercer la kinésithérapie. En France, la durée des études de kiné vient de passer à 4 ans (masterisation), suite à une réforme du ministère de la Santé et du ministère de l’Enseignement Supérieur.
Pour exercer la profession d’ostéopathe, vous devrez effectuer des études plus longues et obtenir un master soit 5 ans d’études.
En 2014, de nouveaux décrets autorisent les masseurs-kinésithérapeutes à obtenir également le titre d’ostéopathe après 1892 heures de formations, contre 4860 heures pour une formation classique.